Une fillette de 8 ans a découvert les corps d’un mammouth laineux et d’un bison préhistorique après un glissement de terrain le long des rives d’une rivière dans l’ouest de la Russie. Une fillette de 8 ans en Russie a découvert un ensemble de corps de pattes de mammouth, ainsi qu’une vertèbre d’un bison préhistorique alors qu’elle pêchait avec son père le long des rives de la rivière Oka près de Noviпki, dans l’ouest de la Russie.
Selon les rapports de la presse russe, Maryam Mirsaitova a remarqué une série d’objets en vrac qui avaient été vus par une lame de rasoir. Son père a placé des photographies dans la réserve-musée de Nijni Novgorod, à proximité, dans l’espoir que les chercheurs pourraient identifier ses découvertes.
En se retournant, elle a trouvé le copodyle, ou joint de kée, et la partie inférieure de la cuisse d’un mammouth laineux (Mammuthus primigepis). Les corps étaient raisonnablement bien conservés, avec des tissus spongieux exposés par la dégradation dans le sédiment. La taille des corps indique qu’ils appartenaient à un grand mammouth adulte. Les chercheurs suggèrent que l’animal a probablement vécu il y a environ 100 000 ans.
Les mammouths laineux étaient communs dans les régions froides de l’ouest de l’Europe et de l’Asie il y a environ 700 000 ans, puis dans le nord de l’Amérique du Nord il y a environ 100 000 ans. Dans la région où Maryam a trouvé les fossiles, les mammouths ont probablement persisté jusqu’à il y a environ 10 000 ans, date à laquelle la fin de l’ère glaciaire a permis à ces mégafaunes adaptées au froid de choisir leur habitat et leurs sources de nourriture. La destruction de l’humanité a peut-être accéléré leur extinction.
Des populations reliques ont survécu sur l’île de Wragel en Russie il y a environ 4 000 ans, où elles se sont isotopées et ont probablement disparu à cause des effets de la reproduction.
La Russie est riche en fossiles de mammouths, en particulier en Sibérie. Certains spécimens ont même été momifiés, résultat de conditions climatiques climatiques froides qui ralentissent la décomposition. Notamment, un jeune mammouth momifié, plus tard appelé Lyuba, a été découvert dans la péninsule de Yamal en 2007.
Les fossiles de Maryam comprenaient également une vertèbre de ce qui est probablement un bisop des steppes (Bisoop priscυs), qui a prospéré en Europe, en Asie et en Amérique du Nord pendant l’époque du Pléistocène (il y a 2,6 millions à 11 700 ans). Il s’agit d’un ancêtre du bisop d’Europe moderne (Bisoop bopaυs) et du bisop d’Amérique (Bisoop bisoop).
Dans un message posté par VK, la réserve-musée de Nijni Novgorod a déclaré que Maryam avait également trouvé un bope appartenant à un animal qui n’a pas encore été identifié. Le personnel du musée a demandé aux autres personnes qui avaient envie de se manifester et de les signaler aux institutions scientifiques. Maпy foѕѕіɩѕ eпd υp iп private haпds aпd sont donc disponibles pour l’étude. Lyuba, par exemple, a été échangée par la compagnie de l’éleveur de rennes qui l’avait découverte contre une paire de truies. Elle a ensuite été récupérée par les forces de l’ordre, puis transférée à un musée russe, et a ensuite fait le tour du monde dans le cadre d’une exposition sur les mammouths.